La spiritualité

La spiritualité de la Famille Kizito :

« …je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Jean X,10

« Je suis venu répandre un feu sur la terre, et combien je désire qu’il soit déjà allumé ! » Luc XII, 49

Partager les joies et les souffrances des plus pauvres

Le Logo :

Les paroles de Jésus « Je suis venu jeter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il fût déjà allumé » Luc XII, 49, et « Je suis venu pour que vous ayez la Vie, et la Vie en abondance » Jean X, 10 sont la source vive de l’œuvre de la Famille Kizito. Elle anime la mission des sœurs depuis le premier jour.
C’est dans cet esprit que le logo a été réalisé.
Jésus-Eucharistie est représenté au centre puisqu’Il est le Cœur de toute la mission. La couleur jaune orangé a été choisie pour symboliser la lumière de Jésus et la joie que nous voulons transmettre au cœur de la misère, en noir et blanc.
Le mystère de la Croix est présent également pour manifester le Salut donné par Jésus, Salut annoncé aux « laissés-pour-compte » : enfants et jeunes des quartiers populaires les plus pauvres représentés par les « maisons » en tôle et à barreaux en bas à droite et aussi aux prisonniers.
Le dessin de l’enfant manifeste la joie et la louange pour la Bonne Nouvelle de l’Amour du Christ et la vie meilleure reçue par la mission de la Famille Kizito.

La prière de la Famille Kizito :

Ô Amour de Jésus, viens brûler dans le coeur de chacun des enfants de la Famille Kizito.
Ô Dieu notre Père, par ton Esprit Saint, donne ta lumière, ta force, ta protection, ta consolation et ta douceur à ceux qui en ont besoin en ce jour.
Apprends-nous à t’aimer chaque jour davantage et à nous aimer les uns les autres, unis à ton Fils et à l’image de la Sainte Trinité.
Rends-nous dociles à tes inspirations pour répandre ton règne.
Bénis les bienfaiteurs de la Famille Kizito et chacun de ses serviteurs.
Donne les biens nécessaires à l’oeuvre et des ouvriers pour ta moisson.
Notre-Dame du Perpétuel Secours, Saint Kizito et tous les Saints patrons de la Famille Kizito,
INTERCÉDEZ POUR NOUS !
Cœur-Sacré de Jésus,
J’AI CONFIANCE EN VOUS.

Saint Kizito :

Saint Kizito, le plus jeune des martyrs d’Ouganda, il avait 14 ans quand il est mort pour sa Foi le 1886.
Kizito, martyr d’Ouganda à 14 ans, a été choisi comme patron principal de la nouvelle œuvre. Ces martyrs, de confession anglicane ou catholique, évêque, missionnaires ou petits pages à la cour du roi, ont été brûlés vifs pour être fidèles au Christ. Kizito, le plus jeune d’entre eux a préféré donner sa vie plutôt que de perdre la pureté de son corps et de son cœur, temple de l’Esprit Saint. Ils sont fêtés le 3 juin.

Les autres saints patrons choisis sont : Notre-Dame du Perpétuel Secours (patronne d’Haïti), Saint Charles Lwanga et ses compagnons martyrs d’Ouganda, les martyrs d’Haïti, Bienheureux Pierre Toussaint (un haïtien), Marcel Van (martyr vietnamien et apôtre de la pureté et de l’amour), Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

Une famille spirituelle :

L’association, partie intégrante de la Famille Kizito, œuvre bien sûr d’un point de vue matériel pour soutenir la Famille Kizito en Haïti, mais aussi d’un point de vue spirituel : par la prière, des parrainages spirituels, des actes de foi et d’offrande en soutien à la Famille Kizito, des parrainages de jeunes et d’animateurs sur place, des correspondances amicales entre jeunes haïtiens et français …

L’objectif de la Famille Kizito est d’unir nos efforts, que nous soyons fidèle laïc, religieux, en bonne santé, malade, adulte, enfant, parent, grand-parent, célibataire … en France, en Haïti ou ailleurs, pour découvrir davantage l’amour de Jésus-Christ et permettre à ceux qui ne le connaissent pas encore de le rencontrer à Cité Soleil mais aussi autour de nous.
L’intuition de Sœur Paësie est bien sûr d’œuvrer au plus près des jeunes et des prisonniers de Cité-Soleil, mais en communion avec nous en France ou ailleurs, qui sommes aussi l’objet de l’Amour de Jésus, et qui avons aussi nos dangers : opulence, violence morale, pornographie, démantèlement de la famille, perte des valeurs et de la Foi chrétienne …

Vous êtes malade, souffrant, prisonnier
Vous êtes bien-portant
Vous voulez prier pour le rayonnement de la Famille Kizito…
Devenez son soutien spirituel !

Dans l’association Famille Kizito Haïti France nous souhaitons, pour nous-mêmes aussi, ne pas perdre de vue cet objectif. C’est pourquoi nous mettons la prière au cœur de notre action.
Et nous nous retrouvons à l’église du Sacré Cœur de Montmartre pour mettre nos réunions sous les meilleurs auspices, animés par la spiritualité du cœur de Jésus.

Chaque membre de la famille Kizito est invité à dire cette prière quotidiennement