Les actions en Haïti
Les actions en Janvier 2024
maisons Marcel Van
enfants accueillis
écoles
enfants scolarisés
enseignants
centres d'animation
enfants
animateurs
centres de catéchisme
enfants
PROTEGER Demeurer à Cité-Soleil
Le 25 avril 2017, dans la lumière de Pâques, Sœur Paësie quitte la maison des Missionnaires de la Charité de Delmas pour vivre sa nouvelle mission à Cité-Soleil. Ce quartier de bord de mer, quoiqu’en laisse miroiter son nom, n’est ni résidentiel, ni idyllique mais bien le plus grand bidonville de Port-au-Prince, un endroit où ne pénètrent que très peu les Missionnaires de la Charité, du fait de l’insécurité. Cité-Soleil est une zone où se côtoient dans la violence, le dénuement et l’indifférence : la vie et la mort et … la soif d’Amour de tant d’êtres humains petits et grands, abandonnés à leur triste et injuste sort de plus pauvres, dans l’ignorance de la Place que Jésus leur décerne dans son Cœur brûlant d’amour : «Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ces petits se perdent» Luc XVIII,14
Protéger les enfants des danger de la rue du bidonville en les accueillant dans :
- des centres d’Education Non Formelle (cours de rattrapage et de mise à niveau pour des enfants qui n’ont pas été scolarisés)
- des petites écoles et les cantines
- des centres d’activités extra-scolaires (danse, foot, couture, broderie, dessin, soutien scolaire)
- des centres de catéchisme
- des Maisons Marcel Van qui accueillent des enfants scolarisés en phase de reconstruction de liens familiaux
- des we-retraite à la campagne, et camps d’activités de jour l’été
L’équipe des jeunes responsables des maisons Marcel Van (de gauche à droite) :
- Eddison, 29 ans, responsable de la maison Delmas avec Kinlor,19 ans
- Fedeline, 20 ans, responsable de la maison des filles
- Frandy, 31 ans, responsable des 5 maisons
- Franky, 28 ans, responsable de la maison de Lizon (Pierre Yvon)
- Jocelin, responsable de la nouvelle maison dans les containers au Village des rapatriés .
En février 2019, paraît un Article dans le journal de l’association des amis de Van qui a soutenu Famille Kizito. La présidente de l’association des amis de Van, Anne de Blaÿ, a rencontré Soeur Paësie lorsqu’elle était encore Missionnaire de la Charité.
NOURRIR
L’urgence est souvent, tout simplement, de donner à manger aux enfants dont les parents ne peuvent parfois pas subvenir à leurs besoins de base.
Les soeurs leur fournissent repas, goûter, verre de lait …
- Des petites écoles et des cantines sont créées, au coeur du bidonville, pour être au plus près des enfants
- Les centres d’Education Non Formelle (cours de rattrapage et de mise à niveau pour des enfants qui n’ont pas été scolarisés) donnent l’occasion d’offrir des goûters aux enfants
EDUQUER
Les écoles de la Famille Kizito scolarisent les enfants pauvres et les plus pauvres encore.
Tous les jours de nouveaux enfants sont confiés à la Famille Kizito pour être scolarisés.
Les sœurs et une équipe de bénévoles leur donnent à manger et leur proposent les bases d’apprentissage scolaire, la danse, le foot, le catéchisme, le judo, diverses autres activités au sein de :
- centres d’Education Non Formelle (cours de rattrapage et de mise à niveau pour des enfants qui n’ont pas été scolarisés)
- petites écoles et les cantines
- centres d’activités extra-scolaires (danse, foot, couture, broderie, dessin, soutien scolaire)
Les sœurs s’attachent à emmener les enfants en week-end/retraite et leur faire prendre l’air de la campagne et «voir un peu d’herbe».
FAIRE CONNAITRE JESUS Annoncer l’Amour de Jésus
Soeur Paësie est à pied d’œuvre pour répondre à l’appel d’annoncer l’amour de Jésus aux enfants les plus pauvres et aux prisonniers.
Là, dans ce havre de malheur, elle est maintenant bien connue et appelée par son nom …et parfois surnommée « Maman Soleil » . En effet, certains jeunes ont été soignés au dispensaire des Missionnaires de la Charité, ou bien ont été scolarisés dans les écoles des Sœurs ou d’autres encore sont des bandits à qui elle eut affaire ou dut tenir tête à plusieurs reprises au cours de sa vie «paisible» en Haïti !
Soeur Paësie espère à terme amener tous ces enfants et prisonniers à l’Amour de Jésus dans l’adoration eucharistique. Pour répondre à l’invitation du Christ «… j’étais prisonnier et vous êtes venus me voir… En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait» Mt XXV, 36,40.
Soeur Paësie et ses soeurs rendent également visite aux prisonniers et créent un groupe de prière au sein de la prison.