Qui sommes-nous ?
Soeur Paësie reçoit la Légion d’Honneur, reconnaissance officielle de l’Etat Français pour son action en Haïti auprès de l’enfance en détresse, des mains de madame Beton-Delegue, ambassadrice de France en Haïti, le 27 octobre 2018 à Paris en présence de sa famille, des membres de l’Association, des enfants adoptés, de ses amis. Une messe d’action de grâce est célébrée par le père Philippe de Maistre, en l’église Saint François de Sales.
L’oeuvre confiée par Notre Seigneur à Soeur Paësie
Sœur Paësie consacre son existence à l’accompagnement des jeunes vivant dans les bidonvilles de Port-au-Prince et ses environs
Son but : Porter la lumière de Jésus aux enfants et aux jeunes des bidonvilles et des campagnes reculées, ainsi qu’aux prisonniers, les amener à l’adoration eucharistique. Leur offrir la possibilité de s’épanouir par l’éducation et toutes sortes d’activités pour les protéger de la violence sous toutes ses formes.
Son apostolat :
- Création d’un centre éducatif et de loisirs à Cité Soleil
- Organisation du catéchisme, des baptêmes et premières communions
- Visites et prières dans les prisons
- Animation de temps d’adoration du Saint Sacrement et proposition de l’Eucharistie
- Autres activités récréatives et éducatives dans les bidonvilles, et sorties à la campagne
L’histoire de Soeur Paësie
Sœur Paësie est française et ressent sa vocation depuis l’âge de 15 ans. Elle est religieuse de la congrégation des Sœurs Missionnaires de la Charité, les Sœurs de Mère Teresa. Après diverses missions dans le monde, elle vit désormais en Haïti depuis 19 ans où elle a pu répondre au cœur de sa vocation en œuvrant beaucoup pour les enfants dans un dispensaire, un orphelinat, des écoles. Au milieu d’une pauvreté immense, elle a le sentiment de recevoir beaucoup d’amour, et se sent aussi enrichie par la rage de vivre des Haïtiens au milieu de la violence et de la misère. Elle côtoie des gens jamais abattus, jamais déprimés malgré des conditions de vie difficiles et un milieu hostile.
Cependant, depuis 10 ans un appel fort l’habite et l’amène, en accord avec les autorités religieuses, à se consacrer exclusivement à l’éducation et à la protection des enfants des rues ainsi qu’aux prisonniers en fondant la Famille Kizito. Pour cela, en 2017, elle s’installe à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, afin d’y créer un centre éducatif.
Elle nous écrit :
« Après 18 ans en Haïti, je suis devenue de plus en plus consciente à quel point il est important et urgent d’accompagner les enfants et les jeunes des bidonvilles afin de les protéger contre les dangers liés à la violence, à l’immoralité et la corruption qui les entourent, et qui trop souvent les entraînent comme un torrent qui peut sembler irrésistible ».
Sœur Paësie nous demande de l’aider ; la tâche est immense. Nous avons donc créé une association en 2018, la Famille Kizito Haïti France.
Une nouvelle communauté est née
Depuis avril 2017, Soeur Paësie a changé d’habit religieux, elle a «troqué» le sari contre un habit bleu en karabela, tissu local haïtien, que l’archevêque s’empressa de bénir. Le 17 mai, Bergeline rejoint Soeur Paësie et ensemble, elles louent une maison.
En septembre, une deuxième compagne haïtienne les rejoint : Fanette. Les deux jeunes œuvrent avec elle, tout en se formant spirituellement et en approfondissant leur connaissance de la Foi.
En juin 2019, Soeur Marie Madeleine, amie d’enfance de Soeur Paësie, entrée au même âge chez les Missionnaires de la Charité, après avoir reçu le même appel, rejoint la Famille KIZITO.
En 2020, Fanette et Bergeline quittent la communauté et Soeur Marie Madeleine retourne chez les Soeurs Missionnaires de la Charité.
En 2022, la communauté accueille, auprès de Soeur Paësie, Soeur Rose Miline, Soeur Bénédith et Soeur Chantale.
En 2023, Soeur Ophilia et Soeur Carline rejoignent la Communauté.
La communauté Famille Kizito reçoit la reconnaissance officielle de «Association pieuse de fidèles».
Une organisation est mise en place avec la Famille Kizito et autour d’elle :
- Consacrées : les sœurs au service de l’œuvre
- Les forces d’interventions : jeunes, laïcs, prêtres qui participent activement avec les Consacrées à l’apostolat sur place. Ces personnes peuvent vivre et servir en Haïti de façon durable ou venir depuis l’étranger pour accomplir des missions d’aide ponctuelles
- La Résistance : groupes de jeunes et d’enfants organisés dans les quartiers populaires pour résister, à l’exemple de Marcel Van, à la violence et l’immoralité qui les entourent
- Le « groupe électrogène » : source spirituelle composée de contemplatifs, malades, prisonniers qui prient et offrent leur souffrance pour la fécondité de l’apostolat et la protection de la Famille Kizito
- L’intendance : qui organise le ravitaillement de la Famille Kizito
- La fraternité Kizito : jeunes élèves et autres personnes qui adoptent individuellement un jeune en Haïti, échange et parrainage matériel et spirituel
Film réalisé par Reiser Relief
Film de Claire Hoefer
« Maman Soleil » chanson de JC Gianadda
Entretien avec Sr Paësie_1
Entretien avec Sr Paësie_2
Entretien avec Sr Paësie_3
L’association Famille Kizito Haïti France
L’association Famille Kizito Haïti France, créée en 2018, est une association d’entraide pour les enfants d’Haïti qui vient en soutien matériel et spirituel à la Famille Kizito, une communauté religieuse en fondation dans l’archidiocèse de Port-au-Prince.
L’association est née de la rencontre de parents adoptifs et de soeur Paesie qui a beaucoup œuvré pour l’adoption en Haïti.
L’association est composée de parents adoptifs d’enfants nés en Haïti, d’enfants adoptés, rejoints par de nombreux membres, de nouveaux amis … et bientôt vous ?
L’association se donne pour but de soutenir Famille Kizito en Haïti qui
> Soutient la création et le développement de centres d’activités éducatives en Haïti afin de permettre la scolarisation des enfants et des jeunes, l’accès à l’orientation et à la formation professionnelle, dans un esprit de développement intégral des personnes,
> Favorise l’accès à des activités culturelles et de loisirs, pratiques artistiques et sportives,
> Lutte contre la délinquance, la drogue et la prostitution,
> Favorise les visites et l’accompagnement des prisonniers.
Les membres de l’association
L’association se réunit en AG 1 fois par an.
Le conseil d’administration comporte 12 membres, dont Sœur Paësie, membre de droit, 10 adultes et est composé d’une présidente , d’une secrétaire et d’une trésorière, d’un responsable parrainage, d’une responsable de le Cellule opérationnelle EFFATA et d’une responsable de la communication.